Résumé :
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La sant© est devenue notre bien le plus pr©cieux. Les recommandations qui saturent l'espace public viennent nous le rappeler quotidiennement : "fumer tue", "©vitez de grignoter entre les repas", "lavez-vous les mains fr©quemment", etc. Car, pour faire reculer le plus possible la maladie et la mort, il faut traquer le risque partout o¹ il existe. La pr©vention des exc¨s alimentaires, du tabagisme, de la consommation d'alcool et de drogues s'efforce d'atteindre cet id©al de s©curit© totale. Mais la "mise en risque" du monde ne va pas sans dysfonctionnements. Le culte de la sant© disqualifie ceux qui transgressent les conseils des experts. Il enserre les individus dans de nouveaux carcans moraux. Enfin, il est l'alli© des industries agroalimentaires et pharmaceutiques, qui il ouvre des march©s lucratifs. Con§ue pour prot©ger les citoyens, les enfants, les personnes vuln©rables, la pr©vention doit aujourd'hui ªtre r©invent©e, sous peine de perdre son ¢me. [Ed.] [Table des mati¨res (extraits)] Introduction : les cinq paradoxes de la pr©vention. 1. La naissance du principe de pr©vention. 2. Les maux de la pr©vention (un nouvel objectif marketing : susciter le d©go»t ; la m©dicalisation de la pr©vention; etc.). 3. L'homo medicus dans l'impasse. 4. R©inventer la pr©vention
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